La ville de Ouargla

Ouargla 

(en berbère : ⵡⴰⵔⴳⵍⵏWarglen ; en arabe : ورڨلة) est une ville du centre de l'Algérie et le chef-lieu de la wilaya d'Ouargla à 128 mètres d'altitude, peuplée de 210 175 habitants (dont 133 024 pour la seule commune d'Ouargla). Ouargla est une des villes les plus riches d'Algérie et sa Wilaya constitue le pôle économique en réserve de gaz et de pétrole qui est contenue dans la ville de Hassi Messaoud. La superficie de la ville de Ouargla est considérable, 2 887 km². Elle est située au milieu du désert du Sahara et est connue pour la beauté de son sable rouge. Ouargla possède un climat désertique chaud (Classification de Köppen BWh). Ouargla est la première ville du désert du Sahara à posséder un tramway.

Climat

Ouargla a un climat désertique chaud (Classification de Koppën BWh) typique du désert du Sahara dans lequel elle se trouve. La ville possède des étés très longs et extrêmement chauds et des hivers courts et agréables. Les températures moyennes de la ville sont les plus élevées des grandes villes d’Algérie dont Ouargla fait partie. La température du mois de juillet qui est le mois le plus chaud est d’environ 43 °C. La chaleur prend un caractère persistant et désagréable en été avec des températures qui dépassent parfois les 49 °C. En moyenne, la ville de Ouargla connaît une température égale ou supérieure à 35 °C sur plus de 135 jours et 40 °C sur plus de 83 jours. L’année ayant connu le plus de jours avec une température égale ou supérieure à 40 °C à Ouargla est celle de 2014 avec 99 jours. Tandis que le total le plus bas est de 39 jours en 1981. À titre de comparaison, la ville de Carpentras en France a eu un total de 16 jours depuis 1963 où la température était égale ou supérieure à 40 °C. Le record de chaleur a été enregistré le 13 août 1984 avec 53.5 °C.

Le climat y est particulièrement aride et très peu pluvieux avec un ciel dégagé la plupart du temps. Les précipitations enregistrées dans la ville de Ouargla sont limitées à seulement 55 mm par an en moyenne. L’année la plus pluvieuse vécue à Ouargla a été celle de 1903 avec 135 mm. L’année la plus aride quant à elle a été celle de 1929 avec 0 mm. Les précipitations y sont assez rares la majeure partie de l’année et se présentent à chaque fois en faible quantité, rapidement évaporée par la chaleur du soleil qui reprend très vite le dessus. L’année de 1903, qui y a été la plus pluvieuse, a tout de même connue 9 mois consécutifs sans pluie, soit du mois de février à octobre. Le mois de janvier est le mois le plus pluvieux avec 12.4 mm. Août est quant à lui le plus sec avec 0.3 mm. 

Le climat chaud, sec et ensoleillé peut rendre cette jolie ville très intéressante durant l’hiver, comparé aux hivers glaciaux tels que le nord du pays peut connaître.

En moyenne, Ouargla ne connaît que rarement des jours avec une température minimale en dessous de zéro. Cependant, si l’on s’éloigne de la zone urbaine de Ouargla, le gel y est bien plus fréquent dans la périphérie de la ville. Le record du nombre de jours en dessous de zéro le plus élevé enregistré à Ouargla a été en 1983 avec 7 jours durant le mois de janvier et 7 jours durant le mois de décembre soit un total de 14 jours. La ville connaît en moyenne 5 jours de gelées par an. L’hiver ayant connu le plus de gelées à Ouargla a été celui de 1999 à 2000 avec un total de 55 jours. La neige est très rare à Ouargla et se présente dans des cas exceptionnels et sous une petite quantité. La température la plus basse enregistrée à Ouargla est de -3.7 °C le 16 janvier 2001, tandis que la température maximale la plus basse est de -8 °C le 27 janvier 2005. 

 Relevé météorologique de Ouargla

Capture_d_ecran_2019_04_11_a_4.02.17_PM_2.png

 Source : Meteo Climat Bzh (extremes 1963–aujourd'hui), (Précipitations et Moyennes 1981-2010) Hong Kong Observatory

Transport

Elle est traversée d'est en ouest par la RN49 qui permet de joindre Ghardaïa et Hassi Messaoud. La RN56 qui y prend naissance rejoint la RN3 au nord-est en direction de Touggourt.  Elle dispose d’un important réseau routier totalisant 2,083 km de routes, comportant 1,484 km de routes nationales avec 169 km de voies express dédoublées, 364 km de chemins de wilaya avec 44 km de voies dédoublées et 235 km de routes communales  Elle dispose d'un aéroport situé à 7 km au sud-est de la ville, sur la commune de Ain Beida.  La ville d'Ourgla dispose aussi d'une grande ligne de Tramway qui s'étend sur 9,7 km.

 
Tourisme

C'est une zone touristique par excellence, en particulier pour ses paysages désertiques (Le Géant rouge), et de charmants palais antiques.

 

Personnes connectées : 1